Pour ce premier match à domicile de l’année 2020, par une soirée plutôt fraîche, le Foot-ball Club Charente Limousine recevait Neuville du Poitou, un adversaire du milieu de tableau.
Pour bien montrer qu’ils ne voulaient pas se laisser dominer, les visiteurs étaient les premiers en action et décochaient le premier tir. La première faute était pour les locaux, faute bien inutile sur le côté gauche et le coup-franc ne les mit pas en danger. A la septième minute, un ballon perdu au niveau du rond central profitait à l’ailier droit visiteur mais son centre passait devant le but des rouges sans être repris. Les locaux essayaient de contrôler davantage le ballon et Newton réalisait le premier tir cadré de son équipe au bout du premier quart d’heure. A la 20ème minute, après une touche visiteuse bien exploitée sur l’aile droite, le centre en retrait causait un peu d’affolement dans la défense locale ; heureusement le gardien maîtrisait le ballon dévié au passage par un défenseur mal inspiré. Sur l’attaque locale suivante, alors qu’ils avaient créé le surnombre, l’avant-centre tardait à transmettre le ballon et sa passe était facilement interceptée. Le jeu se durcissait et les fautes étaient plus nombreuses. A la 24ème minute, à la suite d’une touche sur l’aile gauche, un joueur local s’arrachait entre deux défenseurs, se projetait rapidement dans la surface adverse et à dix mètres du gardien, d’une frappe sèche, expédiait le ballon à côté de la cage. A la demi-heure de jeu, le gardien local ratait son contrôle sur une passe en retrait, mais par chance captait la frappe de l’attaquant visiteur qu’il avait lui-même servi. Cinq minutes plus tard, le FCCL bénéficiait d’un coup-franc à hauteur de la ligne médiane ; jouant vite, alors qu’un joueur local restait à terre, le ballon mal négocié était exploité par l’équipe adverse qui se retrouvait tout près de convertir en but le ballon récupéré. A la 38ème, l’équipe locale jouait un corner, quasiment toute l’équipe était dans la surface adverse et là encore les deux joueurs laissés en sentinelle avaient du mal à enrayer la contre-attaque adverse par un dégagement en touche. A trois minutes de la pause, le gardien poitevin faisait une faute sur l’ailier gauche qui s’écroulait au sol à six mètres du but.. Il se relevait sans trop de difficulté et transformait le pénalty obtenu. Au cours de cette première mi-temps, un joueur s’était mis particulièrement en évidence côté local ; Youri en effet, outre son abattage habituel, avait pris plus de dix ballons adverses de la tête et donné des munitions à son attaque qui malheureusement ne les utilisait pas toujours au mieux.
Nullement abattus par ce coup du sort, les poitevins revenaient après la pause avec l’intention de revenir au score et à la 54ème minute se créaient une situation très chaude dans les dix-huit mètres locaux ; le gardien dût s’employer à trois reprises pour repousser leurs tirs successifs. Trois minutes plus tard, le gardien était encore sollicité sur un tir visiteur. On ne notait aucun temps-mort au cours de ce premier quart-d’heure où le ballon naviguait rapidement d’un but à l’autre. Cinq minutes après l’heure de jeu, après un corner mal exploité par les locaux, sur la contre-attaque poitevine, les visiteurs bénéficiaient d’un coup-franc excentré sur l’aile gauche. Le mur composé de deux joueurs touchait le ballon avec la main ; la sanction tombait et le capitaine visiteur transformait à son tour le pénalty qui ramenait son équipe à égalité. Dans les minutes qui suivirent, les locaux bafouillaient leur foot-ball et s’exposaient à plusieurs reprises faisant craindre le pire au maigre public venu les soutenir. Les poitevins faisaient bien circuler le ballon et à la 72ème minute mettait encore en difficulté de près le gardien local. C’est le moment que choisit le coach local pour effectuer deux remplacements. Trois minutes plus tard, un bon centre de la droite était « vendangé » par le buteur local qui envoyait le ballon largement au-dessus de la cage. Dans ses buts, notre gardien brillait encore en dégageant des deux poings en corner la frappe bien enroulée de l’avant-centre visiteur. Les locaux étaient sérieusement malmenés… Sur une énième attaque visiteuse, Christopher rentré quelques minutes plus tôt interceptait le ballon et remettait son équipe dans le bon sens en lançant la relance sur l’aile gauche. Le ballon, en deux touches de balle, parvenait à Benoit qui enveloppait parfaitement sa frappe à ras de terre pour glisser le ballon dans l’angle opposé. Ouf ! Il restait trois minutes à tenir et les joueurs purent laisser s’exprimer leur joie.
La première place est sauvegardée mais il faudra sans doute produire plus de jeu pour espérer s’y maintenir car l’équipe est maintenant attendue sur tous les terrains.