top of page

Solidarité avant tout !

L’équipe A du Foot-Ball Club Charente Limousine se déplaçait à Puymoyen, un adversaire de qualité qui lui avait posé des problèmes par le passé. Dès le début du match, les locaux attaquaient franchement la rencontre sans laisser le temps à nos joueurs de prendre leurs marques. Ceux-ci se montraient pourtant dangereux en deux ou trois occasions avant d’être mis à leur tour en danger (22ème et 27ème) sur des attaques bien menées qui semaient la panique dans une défense aux abois qui s’en sortait bien. Les débats étaient assez équilibrés et l’attaque visiteuse contraignait leurs hôtes à dégager en corner sur lequel le gardien local fut tout heureux de voir le tir passer au-dessus de la transversale (30ème). Malgré plusieurs situations dangereuses de part et d’autre, à la mi-temps le score restait vierge.

A la reprise, on se disait que les occasions manquées allaient nourrir les regrets mais les joueurs du Foot-Ball Club Charente Limousine commençaient à se montrer à leur avantage. Maîtrisant mieux le ballon, ils portaient plus souvent le danger dans la surface adverse. Juste après le premier carton jaune de la partie, l’arbitre leur refusait un but en raison d’un hors-jeu pas très évident (12ème). Quatre minutes plus tard, un bon débordement sur l’aile gauche, donnait un bon centre mais la reprise passait au-dessus. Le même ailier gauche, suivant une passe en retrait hasardeuse, était sanctionné à son tour d’un carton jaune sans avoir réellement touché le gardien adverse. Le mauvais sort s’acharnait sur l’équipe puisque un joueur était exclu pour un second carton jaune (65ème). A dix contre onze, les choses devenaient difficiles mais les joueurs faisaient preuve de beaucoup de solidarité et la défense se montrait à la hauteur pour repousser les assauts de Puymoyen. Nos joueurs se créaient même une belle occasion (31ème) et les locaux étaient soulagés de voir le tir heurter la transversale. On semblait se diriger vers un score nul qui récompensait mal les efforts continus des deux équipes quand le capitaine du Foot-Ball Club Charente Limousine, récupérant un ballon qui allait sortir en touche, se remit dans l’axe et déclencha un tir violent de trente-cinq mètres qui loba le gardien pourtant irréprochable jusqu’alors mais quelque peu avancé sur ce coup (41ème). Il restait quelques minutes à tenir et les visiteurs serrèrent les rangs, s’efforcèrent de couvrir les espaces et défendirent âprement le succès qui leur tendait les bras. Les quelques supporters qui avaient fait le déplacement se réjouissaient enfin et communiaient avec les joueurs pour fêter la victoire de la solidarité sur une valeureuse équipe de Puymoyen qui les avait mis en souffrance pendant quatre-vingt-dix minutes.


L’équipe B du Foot-Ball Club Charente Limousine démarre le match tambour battant en dominant largement son sujet. Après une première grosse occasion manquée, le Foot-Ball Club Charente Limousine ouvre le score à la 25ème par Anthony sur un superbe centre de Jérome. Les locaux continuent de dominer la rencontre sans parvenir à faire le break. Sur un énième corner, Lessac revient au score puis prend l’avantage avant la mi-temps, à nouveau sur corner (34ème .et 42ème).

La deuxième mi-temps ne sera pas celle espérée. Après une occasion d’égaliser bien arrêtée par le portier adverse, le Foot-Ball Club Charente Limousine va encaisser coup sur coup deux buts (50 et 55ème)qui vont quasiment tuer le match. Par l’intermédiaire de Benoit le Foot-Ball Club Charente Limousine réduit le score (70ème); cependant, suite à un mini échauffourée suivant ce but, l’équipe locale se déconcentre. Lessac va en profiter pour enfoncer le clou et réussir un 5ème (71ème), puis un 6ème but(80ème). Le score ne bougera plus, le résultat est dur, dommage de ne pas avoir pu jouer toute la partie sur le bon tempo du début de match.


Les joueurs de l’équipe C du Football Club Charente Limousine recevaient leurs voisins de Fontafie ce week-end, deux clubs distants de quelques kilomètres. Le Football Charente Charente Limousine avait à cœur de remporter ce derby (ce qui fut fait mais ô combien difficile) pour confirmer son bon début d'année. Les visiteurs prennent le match à leur compte d'entrée de jeu et mettent la défense à contribution tout en n'offrant aucune occasion. Après avoir fait le dos rond et laisser passer l'orage, le Football Club Charente Limousine porte le danger aux abords de la surface adverse et se procure quelques occasions par Mika A qui obtient un pénalty transformé par le capitaine Julien (18ème). Le jeu se cantonne au milieu de terrain et Mika B gardien du jour fait deux parades et préserve sa cage inviolée jusqu'à la mi-temps.

La deuxième période repart sur les mêmes bases et le jeu reste principalement au milieu de terrain. Des incursions de part et d'autre, mais les plus dangereuses sont à mettre au crédit du Foot-ball Club Charente Limousine, avec trois occasions franches non concrétisées que l’on aurait pu avoir à regetter en fin de match. En conclusion, match très sérieux du Foot-Ball Club Charente Limousine qui s'impose 1 à 0 avec une solidarité de tous sans exception et un moral à toute épreuve comme on voudrait le voir à chaque rencontre.


bottom of page